Noël en tongs ? Noël à la plage ?
Est-ce que Noël sera enfin blanc cette année ? Dehors, le froid mordant et à la maison, le sapin joliment décoré, les bougies, les pâtisseries et l'odeur de cannelle dans l'air. Cela semble presque kitsch, mais Noël est la fête du recueillement, de l'amour du prochain et de la chaleur.
Nous vivons dans une région où, même en plaine et dans les villes, il peut parfois y avoir de la neige à Noël. Nos forêts regorgent de sapins, l'un des symboles de Noël, avec sa propre chanson. Mais comment se passe Noël dans le sud ? Sur une plage, avec un palmier à la place du sapin ? Noël en tongs ? Comment les pays chrétiens du Sud fêtent-ils Noël ? Voici quelques pays où Noël en tongs n'est pas si utopique :
Australie - Noël à la plage
En Australie, il fait très chaud à Noël et les enfants ont des vacances d'été de mi-décembre à début février et passent donc beaucoup de temps à camper ou à la plage. Malgré la chaleur, certains Australiens accrochent des couronnes à leur porte et des chants de Noël sont souvent chantés la veille de Noël. Les gens décorent également leurs maisons et leurs jardins avec des sapins et des lumières de Noël. Les voisins organisent parfois de petits concours pour savoir qui a la meilleure mise en scène lumineuse. Les voisins se rendent souvent visite les uns aux autres pour regarder les jeux de lumière la nuit. Parfois, les expositions sont exposées dès le 1er décembre.
Dans chaque capitale d'État, un grand service de chants de Noël est organisé à la lumière des bougies. Des chanteurs australiens célèbres comme The Wiggles, John Farnham, Anthony Warlow, Colin Gery, Niki Webster et bien d'autres aident à chanter les chants de Noël. Ces services de Noël ont lieu dans différentes villes et sont retransmis à la télévision dans toute l'Australie. En outre, chaque capitale d'État organise de grands défilés de Noël qui sont également retransmis dans tout le pays. Des fêtes et des défilés sont organisés dans la plupart des villes. Dans certains endroits, des feux d'artifice sont organisés dans le parc local.
De nombreuses villes et écoles organisent également leurs propres chants de Noël aux chandelles, les groupes et les chorales locales aidant parfois à l'exécution des chants et des chansons de Noël. Comme c'est le plein été en Australie au moment de Noël, les mots des chants de Noël sur la neige et le froid de l'hiver sont parfois changés en mots australiens spécifiques ! Il existe également quelques chants de Noël australiens originaux.
Normalement, le jour de Noël, les familles s'échangent des cadeaux. Les Australiens mangent souvent des crackers de Noël au repas de Noël. La plupart des familles essaient de passer Noël ensemble à la maison, et le repas principal est généralement pris à l'heure du déjeuner. La plupart des gens mangent alors un repas de Noël froid ou un barbecue de fruits de mer comme les crevettes et le homard, accompagnés de la nourriture « traditionnelle anglaise ». La veille de Noël, les marchés aux poissons sont souvent remplis de gens qui font la queue pour acheter leurs fruits de mer frais pour le jour de Noël. Certaines personnes aiment manger le pudding de Noël « traditionnel », mais il y a peut-être aussi des desserts froids comme la pavlova et le trifle.
Le deuxième jour de Noël, la plupart des gens rendent visite à leurs amis et font souvent des barbecues sur la plage. Le deuxième jour de Noël, une célèbre course de yachts a également lieu entre Sydney et Hobart en Tasmanie. Une autre tradition du Boxing Day est le Boxing Day Cricket Test Match. Il commence chaque année le jour du Boxing Day et a lieu au MCG (Melbourne Cricket Ground).
Les tongs parfaites pour les vacances de Noël en Australie :
Noël au Brésil
De nombreuses traditions de Noël brésiliennes sont originaires du Portugal. Les crèches, appelées presépio, jouissent d'une grande popularité. Elles sont installées tout au long du mois de décembre dans les églises et les maisons privées. Les jeux de Noël appelés « Os Pastores » (les bergers), que l'on trouve également au Mexique, sont également très populaires. Dans les versions brésiliennes de la pièce, il y a traditionnellement aussi une bergère et une femme qui essaie de voler l'enfant Jésus !
La plupart des gens, en particulier les catholiques, assistent à un office de minuit ou à une Missa do Galo (messe du service). La messe se termine généralement vers 1 heure du matin. Le jour de Noël, les gens iront peut-être à nouveau à l'église, mais cette fois-ci, les offices auront souvent lieu l'après-midi. Après la Missa do Gallo, il y a souvent de grands feux d'artifice et, dans les grandes villes, de grandes guirlandes lumineuses en forme d'arbre de Noël.
Au Brésil, le Père Noël s'appelle Papai Noel & Bom Velhinho (Bon vieux). De nombreuses coutumes de Noël ressemblent à celles des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, bien que le Brésil soit en été et qu'il fasse très chaud au moment de Noël. Beaucoup de gens aiment aller à la plage.
Parfois, les enfants laissent une chaussette près d'une fenêtre. Si Papai Noel trouve ta chaussette, il l'échangera contre un cadeau !
La participation à un « Secret Santa », connu sous le nom d'« Amigo Secreto » (ami secret), est très populaire au Brésil à Noël. Il est de tradition d'offrir de petits cadeaux avec un faux nom (apelidos) tout au long du mois de décembre. Le jour de Noël, les gens révèlent qui était leur amigo secreto !
Das beliebteste Weihnachtslied in Brasilien ist „Noite Feliz“ (Stille Nacht).
Au Brésil, il est courant de recevoir un « 13e salaire » à la fin de l'année - c'est-à-dire qu'en décembre, on reçoit le double du salaire normal pour ce mois ! L'idée est de stimuler l'économie autour de Noël. Cela se fait depuis des décennies et la plupart des gens ne remettent même pas en question le fait que d'autres pays ne le feraient peut-être pas !
Les plats de Noël les plus populaires au Brésil sont le porc, la dinde, le jambon, les salades et les fruits frais et secs. Le tout est servi avec du riz cuit aux raisins secs et une bonne cuillère de « farofa » (farine de manioc assaisonnée). Parmi les desserts de Noël populaires, on trouve des desserts tropicaux et des glaces.
Le repas est généralement servi la veille de Noël vers 22 heures et c'est précisément à minuit que les gens se saluent, trinquent et souhaitent un joyeux Noël à tous, puis échangent des cadeaux. Le déjeuner du jour de Noël est également spécial et certaines personnes se rendent ensuite chez des parents et des amis pour leur rendre visite.
L'Épiphanie, au cours de laquelle les gens se souviennent de la visite des rois mages à Jésus, est largement célébrée au Brésil.
Noël au Costa Rica
Noël au Costa Rica a lieu à la fin de l'année scolaire et au début des vacances - les gens se réjouissent donc énormément de venir à la plage ! Les gens aiment décorer leurs maisons avec de magnifiques fleurs tropicales. Un modèle de crèche, appelé pasito ou portail, est au centre de l'exposition. Elle est également décorée de fleurs et parfois de fruits. Certaines scènes prennent beaucoup de temps et toute la famille est impliquée. En plus des figures traditionnelles, on ajoute d'autres modèles, dont des maisons et de nombreuses espèces animales différentes.
Les couronnes de Noël sont composées de branches de cyprès et sont décorées de baies de café rouge et de rubans. La plupart des maisons, des magasins et des bâtiments importants sont décorés d'illuminations de Noël.
Au Costa Rica, le porteur de cadeaux est souvent « Niño dios » (Dieu des enfants, ce qui signifie Jésus) ou « Colacho » (un autre nom pour Saint Nicolas). Les pommes jouissent d'une grande popularité à l'approche de Noël, car des stands de pommes apparaissent au bord des routes.
La veille de Noël, tout le monde enfile ses plus beaux habits pour aller à la messe de minuit. Au Costa Rica, on l'appelle la « Misa de Gallo » (la messe du coq). En Espagne, on l'appelle aussi ainsi. Après la messe de minuit, on mange le principal repas de Noël. Il s'agit généralement de tamales de poulet et de porc, enveloppés dans des feuilles de bananier plantain pour la cuisson. Pour boire, il y a beaucoup de lait de poule et de punch au rhum !
En décembre et janvier, de nombreuses fêtes, défilés, rodéos, fêtes de rue, courses de taureaux ainsi que des festivals de chorale et de danse ont lieu. Le 26 décembre a lieu un important défilé de chevaux appelé Tope. Le lendemain (27), de nombreuses villes organisent un « carnaval » avec un grand défilé avec des danses et de grands chars.
Noël en Jamaïque
Noël est une période très spéciale en Jamaïque et, comme dans de nombreux autres pays, les stations de radio diffusent des chants de Noël pendant toute la période de Noël. De nombreuses personnes repeignent leurs maisons et accrochent de nouveaux rideaux et de nouvelles décorations pour Noël. La plupart des familles passent le jour de Noël à la maison avec des amis et des membres de la famille.
En Jamaïque, le « Grand marché » a lieu la veille de Noël. C'est un moment vraiment excitant, surtout pour les enfants. Dans chaque ville, il y a un mélange de festival et de marché. Pendant la journée, les gens vont faire du shopping pour acheter des aliments de Noël, des bonbons, des jouets, etc. Le soir, vous pouvez également acheter de nouveaux vêtements pour les festivités. (Mais vous ne voulez pas dépenser tout votre argent pendant la journée, car le soir aussi, il y avait plein de choses super à acheter !)
Vers 18 heures, la partie nocturne du Grand Marché commence et dure jusqu'au matin ! Tout le monde sort dans ses nouveaux ou ses plus beaux habits, y compris les enfants, pour faire la fête toute la nuit. Toutes les rues, les magasins et de nombreuses maisons sont décorés de lumières. En général, il y a des vendeurs de rue qui vendent des aliments comme le jerk chicken, le maïs cuit et des sucreries comme les cannes à sucre et la canne à sucre.
Après le grand marché, certaines personnes se rendent à une messe de minuit et d'autres font la fête toute la nuit. De nombreuses personnes assistent également à un service religieux le matin de Noël avant la fin du Grand Marché.
Le petit-déjeuner de Noël comprend de l'ackee et du poisson salé, des fruits à pain, des bananes plantains frites, des bananes cuites, du jus de fruit fraîchement pressé et du thé. Le dîner est généralement servi en fin d'après-midi et comprend de la dinde, du poulet, du curry de chèvre, de la queue de bœuf braisée et, surtout, du riz et des petits pois.
Le gâteau jamaïcain aux fruits au vin rouge et au rhum est traditionnel. Les fruits du gâteau sont mis à tremper dans du vin rouge et du rhum blanc pendant des mois avant Noël. (J'ai quelques amis qui viennent de Jamaïque, et le gâteau de Noël jamaïcain est vraiment délicieux !)
Noël aux Philippines
Aux Philippines, les gens aiment fêter Noël le plus longtemps possible ! Dès septembre, des chants de Noël peuvent être diffusés dans les magasins ! Les festivités formelles de Noël commencent le 16 décembre, avec une première messe sur un total de 9, et se terminent avec la dernière messe le jour de Noël. Les festivités de Noël durent jusqu'au premier dimanche de janvier, date à laquelle est célébrée l'Épiphanie ou la fête des Rois.
Aux Philippines, les premières messes avant Noël sont appelées en philippin « Misa de Gallo » ou « Simbang Gabi ».
La plupart des Philippins sont chrétiens, environ 80 % de la population est catholique. C'est le seul pays asiatique à compter autant de chrétiens. C'est pour cette raison que Noël est le jour férié le plus important aux Philippines. Le mois de décembre est en effet l'un des mois les plus « frais » de l'année aux Philippines. Il n'y a que deux véritables saisons aux Philippines : La saison des pluies (de juin à octobre) et la saison sèche (avril et mai). Le mois de décembre est l'un des mois situés entre la saison des pluies et la saison sèche.
Les coutumes de Noël aux Philippines sont un mélange de traditions occidentales et de traditions philippines indigènes. (Le christianisme s'est largement répandu aux Philippines au 16e siècle, lorsque des missionnaires de pays comme le Portugal et l'Espagne se sont rendus dans la région). C'est pourquoi les habitants des Philippines ont adopté le Père Noël (ou « Santa Klaus »), les sapins de Noël, les cartes de vœux et les chants de Noël des pays occidentaux !
Ils ont également leurs propres traditions de Noël comme le « parol », une tige ou un support en bambou sur lequel est posée une lanterne étoilée allumée. Il est traditionnellement composé de bandes de bambou et de papier japonais coloré ou de papier cellophane et représente l'étoile qui a guidé les mages. C'est la décoration de Noël la plus populaire aux Philippines.
La veille de Noël est très importante aux Philippines. De nombreuses personnes restent éveillées toute la nuit jusqu'au jour de Noël ! La veille de Noël, les chrétiens se rendent à l'église pour écouter la dernière « Simbang Gabi » ou messe de la veille de Noël. Elle est suivie d'une fête de minuit appelée Noche Buena.
La Noche Buena est une grande fête ouverte où la famille, les amis et les voisins passent pour souhaiter un joyeux Noël à tous ! Dans la plupart des foyers, plusieurs plats sont préparés, qui comprennent généralement du lechon (porc rôti), du jambon, de la salade de fruits, des gâteaux de riz (le bibingka et le puto bumbong sont des plats de Noël traditionnels) et d'autres friandises, du riz cuit à la vapeur et de nombreux types de boissons.
Comments
Leave your comment