Nous connaissons tous des pieds en sueur, souvent lorsque nos pieds sont enfermés dans des chaussures lacées par des températures élevées ou en hiver lorsque nous portons les mauvaises pantoufles. Il est également normal d'avoir les pieds qui transpirent lorsqu'on fait du sport, même en randonnée, à l'armée ou même au travail.
Pieds en sueur et pieds transpirants Cause
C'est bien de faire de l'exercice et de faire du sport, mais la transpiration des pieds ne devrait pas être une fatalité. Souvent, la transpiration des pieds et les pieds puants qui y sont corrélés peuvent aussi être très désagréables. Surtout pour les personnes qui souffrent d'hyperhidrose (ou de transpiration excessive) et qui ont les pieds qui transpirent beaucoup. Elles ont les pieds mouillés toute la journée et réfléchissent à deux fois avant de faire du sport ou de mettre leurs pieds dans des chaussures lacées. Pieds transpirants et malodorants que faire ?
Les pieds transpirent beaucoup Cause ?
Les chaussettes sont souvent déjà en sueur, même sans avoir jamais fait d'exercice physique. Selon l'International Hyperhidrosis Society (IHS) environ 5 % des personnes dans le monde - soit 367 millions de personnes - sont concernées par des problèmes liés à la transpiration extrême. Mais à quoi cela est-il dû ? Et qu'est-ce qui aide à lutter contre la transpiration des pieds et les pieds qui transpirent beaucoup ? Qu'est-ce qui aide à lutter contre les pieds malodorants ?
L'hyperhidrose peut signifier que vous finissez par produire beaucoup plus de sueur que ce qui est normalement lié à l'exercice ou à la nervosité, ce qui est également à l'origine de pieds très transpirants. En termes simples, vos glandes sudoripares restent actives pendant une période prolongée et ne savent pas quand s'arrêter. De ce fait, vous avez les pieds mouillés toute la journée. Les personnes souffrant d'hyperhidrose plantaire ou de pieds transpirants, en particulier, sont souvent victimes de chaussures humides, de mycoses des pieds, de mycoses des ongles ou de pieds froids persistants.
Des pieds mouillés toute la journée - Qu'est-ce que la transpiration des pieds ?
La plupart d'entre nous ont déjà souffert, de temps en temps, de transpiration des pieds, d'odeurs de pieds et de pieds en sueur, mais pour certaines personnes, les pieds en sueur (ainsi que les paumes de mains et les aisselles en sueur) sont un problème persistant qui peut être embarrassant et désagréable. Pour certaines personnes, cela peut avoir un impact considérable sur leur vie quotidienne et entraîner une diminution des contacts sociaux avec d'autres personnes. Les pieds qui transpirent beaucoup sont vraiment pénibles, les pieds mouillés toute la journée, quelle horreur. Mais cette condition peut heureusement être traitée.
Il y a plus de glandes sudoripares par millimètre dans nos pieds que n'importe où ailleurs dans le corps. Transpirer des pieds, nous le faisons tous. La sueur a pour fonction de maintenir l'humidité et la souplesse de la peau et de réguler la température par temps chaud, par des températures anormalement élevées ou pendant l'entraînement. Nos glandes sudoripares au niveau des pieds sécrètent de la sueur tout le temps, et pas seulement en réaction à la chaleur ou à l'exercice, comme c'est le cas ailleurs dans le corps.
Pourtant, certaines personnes transpirent plus que d'autres, surtout au niveau des mains et des pieds. La transpiration excessive, également connue sous le nom d'hyperhidrose, a beaucoup à voir avec la manière dont les glandes sudoripares des pieds fonctionnent un peu trop bien. Avec 250.000 glandes sudoripares, les pieds ont tendance à transpirer plus que les autres parties du corps.Qu'est-ce qui aide à lutter contre cela, qu'est-ce qui aide à lutter contre les pieds qui transpirent ? Pieds transpirants cause et traitement, lisez plus ?!
Des pieds qui transpirent beaucoup ? Pieds qui puent, que faire ? Voici nos conseils
Pourquoi est-ce que j'ai des pieds qui transpirent ? Quelle est l'origine du problème ?
La cause exacte de la transpiration excessive des pieds n'est pas encore connue, mais elle est principalement due à une hyperactivité des glandes sudoripares. Dans certains cas, la cause peut être génétique. D'autres causes possibles sont une forte sollicitation des pieds, par exemple si vous restez debout toute la journée sur vos pieds. Mais des chaussettes et des chaussures inadaptées peuvent également accentuer la transpiration. Le mieux est de porter des chaussettes et des chaussures en matières naturelles qui respirent. Les matières synthétiques, en revanche, retiennent la transpiration et favorisent l'accumulation de bactéries, ce qui peut entraîner une transpiration des pieds et une forte odeur ou puanteur.
Chez les jeunes et les personnes de moins de 25 ans, la transpiration des pieds est probablement due à une hyperactivité des glandes sudoripares, provoquée par la modification du taux d'hormones dans le corps. Étant donné que les glandes sudoripares de la plante des pieds (et de la paume des mains) réagissent principalement aux émotions, le stress mental et émotionnel en est une cause fréquente.
Pieds qui transpirent - est-ce grave ?
Bien que le temps chaud aggrave généralement la transpiration, les pieds suants sont un problème aussi bien en été qu'en hiver. En général, les personnes souffrent de la transpiration des pieds pendant une longue période et le traitement et la lutte contre celle-ci prennent beaucoup de temps. Dans certains cas, la transpiration des pieds peut entraîner des mycoses ou des ampoules. Quelle est la solution, que faire contre la transpiration des pieds ?
Ne plus jamais avoir les pieds qui transpirent beaucoup - que faire contre la transpiration des pieds ?
Pour réduire la transpiration, vous devriez suivre les conseils suivants - Voici 10 très bons conseils :
1. tenez un journal indiquant comment et quand les épisodes de transpiration se produisent. Cela vous permettra d'identifier les déclencheurs, tels que certains aliments ou situations, qui devraient être évités.
2. lavez vos pieds tous les jours, deux fois si nécessaire. Le traitement de l'hyperhidrose plantaire implique également de faire un pas de plus en matière d'hygiène. Cela peut impliquer de se laver les pieds avec un savon antibactérien, d'appliquer une crème et/ou d'utiliser une poudre absorbante pour les pieds..
3. Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours, mais changez de chaussures afin qu'elles puissent respirer et que la transpiration existante puisse s'assécher.
4. le port de chaussettes est également considéré comme indispensable, en particulier celles qui absorbent l'humidité, comme la laine, le coton ou encore les chaussettes en bambou, notre préférées !
5. il est également recommandé d'utiliser des semelles intérieures amovibles (et des semelles intérieures médicales à effet désodorisant), car les semelles intérieures ou le dessus de la chaussure absorbent beaucoup de transpiration. Nos semelles à la cannelle sont très, très efficaces à cet égard.
6. des chaussures bien ajustées en matière naturelle, par exemple en cuir, qui laissent respirer les pieds, sont considérées comme le meilleur moyen de lutter contre la transpiration des pieds.
7. Restez hydraté. Boire beaucoup d'eau, surtout lorsqu'il fait chaud ou pendant l'entraînement, aide à réguler la température du corps et à réduire la probabilité de transpiration.
8. faire tremper les pieds dans du thé noir. L'utilisation de thé noir peut être un moyen efficace de stopper la transpiration. Placez deux sachets de thé noir dans une bassine d'eau chaude et plongez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes chacun. Avec ce remède maison, les tanins du thé ferment les pores de la peau et réduisent la transpiration.
9. avoir des chaussettes de rechange sur soi. Si vos pieds transpirent à nouveau particulièrement et que vous ne pouvez pas les laver ou les faire tremper pour le moment, enfilez des chaussettes fraîches. Choisissez à nouveau des chaussettes en coton naturel ou qui évacuent l'humidité.
10. tamponnez avec de l'alcool. Pour un soulagement rapide, tamponnez une petite quantité d'alcool entre les orteils ou sur les zones de transpiration des pieds. Cela permet d'assécher immédiatement les pieds et de stopper les odeurs de pieds. Il faut cependant absolument éviter d'utiliser ce produit régulièrement, car il peut trop assécher les pieds et provoquer des irritations de la peau.
Toujours les pieds en sueur ? Que faire si tout cela ne sert à rien ?
Dans les cas plus graves, où les soins normaux des pieds ne sont pas efficaces, et pour les affections de longue durée, il est possible de recourir à l'ionophorèse (stimulation électrique) ou aux injections de toxine botulique (Botox).
Quand dois-je consulter un médecin ou un podologue ?
Si, après 3 semaines de bons soins des pieds, vous souffrez toujours de transpiration des pieds, vous devriez consulter un médecin ou un podologue (également connu sous le nom de pédicure).
Que faire en cas de pieds malodorants ? - Semelles à la cannelle, le meilleur remède maison contre les pieds malodorants
Essayez nos semelles à la cannelle, qui ont un effet antibactérien, réduisent la transpiration des pieds et diffusent un agréable parfum de cannelle. Des pieds à la cannelle plutôt que des pieds au fromage, cela en vaut la peine ! Nos semelles à la cannelle sont le meilleur moyen de lutter contre la forte transpiration des pieds et les odeurs désagréables !
Semelles à la cannelle - Très bon contre les pieds qui transpirent et les mauvaises odeurs de pieds
Les pieds transpirent beaucoup - Offrez à vos pieds des chaussures ouvertes.
Dès que vous rentrez chez vous, enlevez vos chaussures et vos chaussettes trempées de sueur et enfilez des pantoufles ou des chaussons. Il est préférable de porter des pantoufles, des paires de chaussons en matériaux naturels comme le jonc de mer, le coton ou le cuir. Lorsque le temps se réchauffe, n'hésitez pas à porter des tongs ou des sandales, plutôt que des chaussures lacées.
Vos pieds transpirent beaucoup ? Pas avec nos pantoufles, nos chaussons et nos tongs avec de la poudre de cannelle intégrée !
Chez nous, vous trouverez également des chaussures en cuir et liège de haute qualité, qui sentent bon et réduisent la transpiration, sans avoir les pieds en sueur :
Sneakers respirantes en liège et en cuir de cactus
Nos baskets Zimthaus de qualité supérieure en cuir de cactus et/ou en liège sont respirantes et très agréables à porter. Fabriquées à partir de matériaux durables, nos chaussures sont un très bon choix.
✓ Respirantes et très confortables
✓ Robustes, et une finition de qualité. Résistantes à l'eau !
✓ Le cuir de liège et de cactus est fabriqué à partir de liège certifié et de cactus bio.
✓ 100% durable et végétalien.
✓ La semelle en caoutchouc est fabriquée à partir de matières premières recyclées (liège et restes de café).
✓ Fabriqué dans l'UE (Portugal)
✓ Doublure intérieure en tissu microfibre doux et respirant (végétalien)
✓ Entretien facile (nettoyage avec un chiffon en microfibre et un peu d'eau savonneuse)
En savoir plus sur le thème des pieds qui transpirent
Nous nous occupons depuis un certain temps déjà du thème des pieds transpirants et des odeurs de pieds. Vous trouverez ici d'autres articles sur le sujet Que faire contre la transpiration des pieds/les odeurs de pieds ?
Welche Latschen / Flip Flops bei Schweissfüssen?
Besonders stark schwitzende Füße im Sommer - was kann man dagegen tun?
Was hilft gegen Fußgeruch und Stinkefüsse?
Einlegesohlen gegen Schweißfüße zaubern Fußgeruch weg
Fussschweiss und Fussgeruch muss nicht sein, hier einige Tipps