Les pieds malodorants sont souvent très désagréables et embarrassants, mais il existe heureusement aujourd'hui quelques produits qui peuvent aider. Nous souhaitons vous donner des conseils dans notre article et vous énumérer ce qui peut réduire la transpiration dans les chaussures et sur les pieds et ce qui est utile contre les mauvaises odeurs de pieds.
Les pieds sentent mauvais ?
Pourquoi les pieds sentent-ils si mauvais ? L'odeur nauséabonde des pieds ne provient pas directement de la transpiration des pieds, mais de bactéries qui décomposent les acides gras de la transpiration. Ces bactéries produisent un sous-produit acide qui a une odeur désagréable. Les bactéries et les champignons, toutes ces petites bestioles aiment la chaleur, l'humidité et l'obscurité - et l'intérieur de vos chaussures est le meilleur endroit pour cela.
Ce n'est donc pas directement la transpiration qui donne à vos pieds cette odeur nauséabonde de pied - aka l'odeur de fromage. Cela n'a rien à voir non plus avec un manque d'hygiène ! Lorsque l'on transpire et que l'on garde ses pieds longtemps dans des chaussettes et des chaussures fermées, il n'y a pas grand-chose à faire contre l'odeur désagréable des pieds. Sûr ?
Une chose est sûre, on ne peut pas se laver les pieds toutes les 2-3 heures, mais il existe entre-temps plusieurs moyens et méthodes qui permettent de réduire la transpiration et de diminuer les odeurs, plus de détails ci-dessous.
Les pieds sentent mauvais ?
1er conseil en cas de transpiration dans les chaussures
Nous transpirons tous des pieds, mais il y a des personnes qui transpirent moins et d'autres qui transpirent plus, ceci est principalement dû à des facteurs génétiques. Les personnes qui transpirent plus ont souvent les pieds qui sentent plus fort, cela n'a rien à voir avec l'hygiène, mais les callosités ainsi que les mycoses des pieds et des ongles peuvent aggraver l'odeur des pieds.
Cela s'aggrave généralement lorsque les températures augmentent, car le corps transpire alors davantage, et les pieds en font malheureusement aussi partie. Des chaussures fermées et des températures élevées sont synonymes de transpiration et d'odeur des pieds.
Les chaussures et les pieds sentent mauvais ?
Notre premier conseil : surtout en été, portez beaucoup plus souvent des chaussures ouvertes. Cela permet aux pieds de mieux respirer. Nos tongs et nos chaussons avec une semelle intérieure en jonc de mer et de la poudre de cannelle intégrée conviennent parfaitement à cet effet. La voûte plantaire en jonc de mer procure à vos pieds un massage doux pendant la marche et réduit les callosités et les crevasses. Les mauvaises odeurs n'ont plus aucune chance et vos pieds ne sentent plus mauvais !
Conseil n°2
Même en hiver, il est possible de faire quelque chose avec ses chaussures, nous arrivons ici au conseil n°2 - changer souvent de chaussures. Oui, vous avez bien lu, changez souvent de chaussures, si possible tous les jours.
Il est recommandé d'avoir 3-4 paires de chaussures et de les changer tous les jours. Ainsi, les chaussures ont le temps de respirer pendant quelques jours. Si l'odeur des pieds est toujours aussi forte après avoir été portées une seule fois, on peut aussi mettre les chaussures dans un sac en plastique et les placer au congélateur. Le froid tue alors en grande partie les bactéries responsables de la puanteur.
Il existe aujourd'hui de plus en plus de chaussures en matériaux antibactériens, comme par exemple nos baskets en liège et en cuir de cactus, avec lesquelles vos pieds seront choyés toute l'année. Les chaussures naturelles permettent de réduire la transpiration des pieds et les odeurs. Chaussures « transpiration des pieds » en liège et en cuir de cactus :
Conseil 3 - Semelles intérieures
Dans la première partie, nous vous avons donné deux conseils sur la manière de réduire la transpiration dans les chaussures. Dans le conseil 3, il s'agit maintenant de lutter activement contre la transpiration des pieds, toujours présente. Conseil 3 - Semelles à la cannelle, lutter efficacement contre la transpiration des pieds.
Nos semelles à la cannelle absorbent la transpiration des pieds et masquent l'odeur désagréable des pieds avec un arôme délicat de cannelle. La cannelle, cette épice formidable, est utilisée depuis des milliers d'années comme plante médicinale - la cannelle a un effet antibactérien et antifongique.
Elle réduit ainsi la transpiration des pieds et inhibe la formation et la prolifération des bactéries qui sont à l'origine des odeurs de pieds.
Les semelles à la cannelle, le meilleur remède contre les odeurs et la transpiration des pieds
Transpiration des pieds remède de grand-mère
Si vous souhaitez aller plus loin, nous avons encore 4 conseils en réserve pour vous :
Baignez vos pieds :
Un nettoyage en profondeur de vos pieds est plus qu'une simple douche rapide. Placez vos pieds dans un mélange de sel d'Epsom et d'eau et laissez tremper vos pieds. Dissolvez une demi-tasse de sels d'Epsom dans une bassine ou un grand bol d'eau chaude et faites-les tremper pendant environ 10 à 20 minutes. Le sel d'Epsom retire l'humidité de votre peau, ce qui invite moins les bactéries à survivre et élimine la transpiration des pieds. Cela permet d'éviter les odeurs de pieds. Si vous préférez la douche, il est important de bien laver vos pieds avec un gant de toilette et de les frotter entre les orteils.
Gardez vos pieds au sec :
Quelle que soit la méthode que vous choisissez (bain de pieds ou douche), séchez bien vos pieds après le bain/la douche. Les odeurs désagréables sont dues à l'humidité, il est donc important de garder les pieds, les chaussures et les chaussettes aussi secs que possible. Si vos pieds sont en sueur au cours de la journée, mettez une paire de chaussettes supplémentaire dans votre sac et changez de chaussettes à l'heure du déjeuner ou après l'entraînement. Vous pouvez également garder vos pieds au sec en choisissant des chaussettes en bambou ou en coton et des chaussures en matériaux naturels comme le coton, le liège ou le cuir. Ces matériaux naturels permettent à l'humidité de s'évaporer de vos pieds. Les matériaux artificiels comme le nylon ou le plastique capturent l'humidité, ce qui augmente l'odeur des pieds. Portez aussi souvent que possible des chaussures ouvertes, des tongs, des chaussons ou des sandales.
Désinfectez vos chaussures :
SVos chaussures sont-elles entourées d'un nuage d'odeur verte, même si vous ne les portez pas ? Vous ne devez pas les jeter. Avec un spray désinfectant à usage général, comme ceux que vous utilisez dans votre cuisine, vous pouvez éliminer la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs qui se dégagent de vos chaussures. Cherchez un spray de cuisine qui contient de l'éthanol et d'autres désinfectants qui tuent les bactéries. Retirez la semelle intérieure de la chaussure, vaporisez-la légèrement et laissez-la sécher pendant 24 heures. Lorsque vous remettez ensuite la semelle intérieure dans la chaussure, vous avez traité la chaussure et l'odeur de pied a disparu pendant un moment.
Une très bonne alternative consiste à remplacer la semelle intérieure par une semelle à la cannelle (semelle intérieure à la cannelle), si la taille le permet. Il est également possible de porter la semelle à la cannelle sur la semelle intérieure existante. La semelle à la cannelle absorbe ainsi la transpiration des pieds et donne à la chaussure une odeur agréable de cannelle. La cannelle a en outre un effet antibactérien, c'est-à-dire qu'elle combat également les bactéries.
Utiliser de la poudre :
Si vous remarquez que vos pieds transpirent, vous pouvez essayer un anti-transpirant pour les pieds vendu sans ordonnance. Ou essayez un remède maison et saupoudrez un peu de fécule de maïs dans votre chaussure pour garder vos pieds au sec. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème d'odeur, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contre l'humidité des pieds.
La meilleure façon de lutter contre la transpiration des pieds est d'utiliser des semelles à la cannelle.
Nos semelles parfumées à la cannelle sont le meilleur produit à ce jour contre les mauvaises odeurs de pieds.
Nos produits pour des pieds qui sentent bon.
Semelles à la cannelle, aka semelles à la cannelle
Les tongs sentent la sueur ?
Nous devrions accorder à nos pieds une pause aussi souvent que possible après avoir lacé nos chaussures et nos chaussettes. L'été est une période idéale pour cela. Lorsque les températures sont estivales, nous portons souvent et volontiers des tongs. Que ce soit pour aller à la piscine, au lac, à une garden party ou en voyage. Mais que se passe-t-il lorsque les tongs commencent à sentir la transpiration ?
Ce n'est malheureusement pas si rare. Le problème vient des tongs habituelles en plastique (ou en caoutchouc). Elles sont certes disponibles dans toutes les couleurs possibles et sont bon marché, mais ces choses en plastique retiennent également la sueur.
Les tongs en plastique sentent la sueur, il est presque impossible d'éviter que les tongs sentent la sueur après quelques semaines. La solution est ici de porter des tongs en cuir ou, comme nos tongs, en matériaux naturels comme le jonc de mer, le roseau, le bambou ou le coco.
Des tongs légères, aérées et fraîches - Avec une assise plantaire en jonc de mer et de la poudre de cannelle intégrée, garantie sans odeur de pied !
Les sandales sentent la transpiration ?
Ce qui est vrai pour les tongs l'est malheureusement aussi pour les sandales. Dès que les sandales sont en plastique, elles sentent généralement très mauvais après quelques semaines et l'odeur ne disparaît presque plus. Ici aussi, les sandales en matériaux naturels offrent une solution. Par exemple, nos sandales en cuir et en liège avec de la poudre de cannelle intégrée. Vous traverserez ainsi l'année sans transpiration ni odeur de pied.
Des tongs naturelles en liège et en cuir, avec de la poudre de cannelle intégrée à la semelle.