L'histoire des chaussettes - de l'âge de pierre à l'ère moderne

Posted By: Site Owner In: Root On: Comment: 0 Hit: 6470

L'histoire des chaussettes. Nous portons tous des chaussettes, mais depuis quand ces superbes chancelières, chauffe-pieds, protège-pieds et protections pour les pieds existent-elles ? Quand les gens ont-ils commencé à porter des chaussettes ?

Il s’avère que les chaussettes existent depuis un certain temps. L’histoire montre que ce que nous appelons en plaisantant « chancelières » existe depuis bien plus longtemps que le papier, les lunettes, l’imprimerie ou le téléphone que nous tenons aujourd’hui pour acquis.

Découvrez-en davantage sur l’histoire des chaussettes dans notre nouvel article de blog. Nous ferons de notre mieux pour que cela reste intéressant car il y a une leçon d’histoire enfouie ici quelque part et nous savons tous à quel point l’histoire peut être amusante. Même par-dessus les chaussettes.


Les chaussettes à l'âge de pierre

Grâce aux peintures rupestres, nous savons qu'un type de chaussettes était porté dès l'âge de pierre. Ce couvre-pied en forme de chaussette était très probablement fabriqué à partir de peaux d'animaux, de fourrures et de plantes et noué autour de la cheville. Ces chaussettes primales garantissaient que les pieds étaient plus chauds, plus secs, mieux protégés et moins sujets aux coupures et aux infections. Cependant, en même temps, ces chaussettes ont également engendré leurs propres problèmes, tels que : B. Infestation d'acariens, glissant et retenant l'humidité. On sait désormais qu'une substance humide ou mouillée sur la peau favorise et peut stimuler la croissance des bactéries et des champignons. En conséquence, les chaussettes trempées représentent aujourd'hui un risque majeur pour la santé, et de nombreuses chaussettes de haute qualité sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le polyamide - pour évacuer l'humidité de vos pieds.


Grecs et Romains

Il a ensuite fallu quelques milliers d’années avant qu’un poète grec, Hésiode, mentionne les chaussettes. Au VIIIe siècle av. Au 4ème siècle avant JC, il a écrit sur quelque chose appelé « Piloi » dans le poème « Travaux et jours ». Le piloi était un type de couvre-pied fait de poils d'animaux emmêlés et porté sous des sandales. Cela semble terriblement insalubre et démangeant par rapport aux chaussettes super douces et luxuriantes d'aujourd'hui, et il est presque certain qu'elles ne sont pas disponibles en orange vif ou en bleu clair rayé.

Les Romains ont poussé le concept grec ancien du « piloi » un peu plus loin avec une refonte assez radicale un peu plus tard. C'est vers le IIe siècle après JC que les Romains enveloppaient généralement leurs pieds dans des bandes de cuir ou de tissu tissé. Ils ont rapidement commencé à coudre différents morceaux de tissu ensemble, créant ainsi les premières chaussettes bien ajustées. Bien que contrairement aux chaussettes modernes qui ont un revers bien ajusté, elles auraient quand même nécessité une sorte de lien pour les maintenir en place.


Les Égyptiens le font bien

Vous devez laisser cela aux Égyptiens. Dans notre histoire des chaussettes, elles ressortent gagnantes. C’est entre 300 et 500 après JC que les premières véritables chaussettes tricotées furent fabriquées en Égypte. Le design était unique dans le sens où chaque chaussette avait des orteils fendus – comme une patte de cochon ! – ce qui signifiait qu’elles pouvaient être portées avec des sandales. La technique utilisée pour fabriquer ces chaussettes s'appelait Naalbinding.


Moyen-âge

De nombreuses réalisations des Grecs, des Égyptiens et des Romains ont été perdues au Moyen Âge et n'ont été redécouvertes que plus tard. Même si les chaussettes n’ont pas disparu, elles n’ont connu aucun développement majeur en environ 1000 ans. Pendant longtemps, les chaussettes et les bas furent un privilège réservé aux riches, la production étant un secret de corporation. Au Moyen Âge, les pantalons et les bas formaient ensemble un seul vêtement. Plus tard, les bas des pantalons ont été changés plus souvent car ils se salissaient beaucoup plus rapidement. Finalement, les bas sont devenus des vêtements complets et indépendants.


Le métier à tricoter

Grâce à l'invention (métier à tricoter) du prêtre anglais William Lee en 1589 et au soutien du roi de France Henri IV, les chaussettes se répandent dans toute l'Europe et dans le monde.

William Lee a offert l'une des premières paires de bas noirs à la reine Elizabeth I d'Angleterre dans l'espoir d'obtenir un brevet pour son invention. Mais à son grand étonnement, elle a rejeté la demande. Elle n'était pas impressionnée par la qualité brute et craignait également que si les chaussettes pouvaient être fabriquées à l'aide d'un métier à tisser, cela coûterait beaucoup de travail. William Lee se rend ensuite en France et reçoit le soutien financier du roi de France Henri IV. L'inventeur s'installe donc à Rouen et y construit son usine de bonneterie.

Les Huguenots répandirent alors le métier à tricoter dans toute l'Europe. En conséquence, les chaussettes sont devenues beaucoup plus faciles et moins chères à produire et se sont rapidement répandues à tous les niveaux de la société. La plupart des chaussettes (anciennes et présentes) sont en laine. Nous disposons désormais d'un choix de matériaux beaucoup plus large qu'auparavant - du cachemire et de la laine mérinos au Pima, en passant par le coton mercerisé et le bambou.


17ème siècle

La mode des chaussettes a continué à se développer au cours des années suivantes. Non seulement les longueurs ont changé - de mi-mollet au genou et enfin à mi-cuisse - mais davantage de couleurs sont également devenues à la mode. Au lieu de faire broder le haut des bas, les embellissements, les rayures et toutes sortes de nouveaux looks sont devenus la norme.

Le coton était ensuite utilisé pour la confection de chaussettes au XVIIème siècle. L'abondance de ce matériau naturel permettait de créer n'importe quel style et nuance de chaussettes, des tons naturels comme le blanc, le noir et le beige aux couleurs vives, en passant par les rouges profonds et les bordeaux.

De plus, grâce à la révolution industrielle et aux métiers à tisser circulaires, la production de chaussettes est devenue beaucoup plus simple et efficace. De nombreux tricoteurs à la main ont été remplacés par des machines capables de produire des chaussettes beaucoup plus rapidement que les ouvriers. Cela permettait également un accès plus large aux chaussettes de toutes sortes.


Du 19ème siècle aux temps modernes

À cette époque de l'histoire des chaussettes, les pantalons sont redevenus plus longs et les chaussettes plus courtes - et ce qu'on appelait autrefois un bas s'appelait désormais une chaussette. Mais le développement de ce vêtement ne s’est pas arrêté là. En 1938, l’invention du nylon a introduit un élément complètement nouveau dans de nombreux vêtements. Les nouvelles chaussettes du jour étaient confectionnées dans un mélange nylon-coton.

Ces mélanges de matériaux ont poussé la fabrication de ces produits plus loin dans le futur. L'ajout d'élasthanne ou d'élasthanne a encore changé l'avenir des chaussettes en ce sens qu'elles pouvaient être portées confortablement sans porte-jarretelles. Cela signifiait également qu'avec le bon mélange de matériaux, des pieds de différentes tailles pouvaient s'adapter à des chaussettes de taille standard directement depuis l'usine. Comme pour nos chaussettes en bambou et élasthanne, les plus petites chaussettes conviennent aux tailles 35 à 40 et les plus grandes aux tailles 41 à 46.

Les chaussettes dans les temps modernes

Les chaussettes d’aujourd’hui ne sont pas si différentes de celles d’il y a une centaine d’années. Outre le confort et le style. Les chaussettes sont disponibles dans tellement de styles et de couleurs différents que vous pouvez facilement trouver le bon choix pour chaque tenue et chaque occasion. Certains styles sont même revenus sous forme de rétrospectives tendance d’il y a plusieurs décennies. Un exemple en est le motif Argyle, populaire dans les années 1920, qui revient à la mode.

Verschiedene Sockenlängen



Voici un bref aperçu des nombreux styles de chaussettes disponibles aujourd’hui.

Footies / Chaussettes invisibles 

Celles-ci sont généralement fines et sont également appelées chaussettes à douilles ou mocassins. Il s'agit d'une chaussette courte qui s'adapte parfaitement au pied mais qui ne s'étend que juste en dessous du bord de la chaussure. L’idée est de créer un look épuré sans avoir à porter ses chaussons pieds nus.


Chaussettes baskets

Ces chaussettes couvrent vos pieds mais n'atteignent que vos chevilles. L'ourlet doit atteindre le milieu de la cheville et ces chaussettes sont conçues pour bien fonctionner avec des baskets (baskets) et des chaussures Oxford.

Important! En anglais ces chaussettes sont appelées « cheville chaussettes ». Dans les pays germanophones, cependant, cette hauteur de chaussette est généralement appelée « baskets » ; nos socquettes sont généralement un peu plus longues (à suivre !).


Chaussettes quart de longueur (chaussettes)

Ces chaussettes sont légèrement plus longues que les chaussettes de baskets et sont souvent appelées socquettes dans les pays germanophones. Ils couvrent vos pieds et arrivent juste en dessous de votre mollet. Les chaussettes quart de longueur sont un choix judicieux et confortable à porter avec des costumes d'affaires et pour tout type d'événement ou d'activité formel.


Chaussettes mi-longues / chaussettes d'affaires (longueur moyenne) - Chaussettes ras du cou

Ces chaussettes classiques couvrent vos pieds et ont une hauteur comprise entre 15 et 20 centimètres. Les chaussettes mi-mollet gardent vos pieds au chaud et peuvent être portées avec diverses chaussures, mais sont particulièrement confortables lorsqu'elles sont portées avec des chaussures de randonnée pour les activités de plein air.


Chaussettes jusqu'à mi-mollet

Ces chaussettes couvrent vos pieds et arrivent quelques centimètres sous le genou. On les appelle aussi chaussettes hautes ou chaussettes mi-mollet et se déclinent dans de nombreux modèles pour hommes et femmes. Ces chaussettes gardent vos pieds au chaud et peuvent être portées avec différents types de chaussures.


Chaussettes hautes

Les chaussettes montantes couvrent vos pieds et arrivent juste en dessous du genou. Ils sont le choix des amateurs de sport car leur longueur peut protéger le bas de la jambe des dommages. Les femmes portent généralement ces chaussettes pendant les mois les plus froids sous l'hiver ou sous des bottes en fourrure hautes qui couvrent la cheville et le mollet.

Elles sont également parfaites comme chaussettes de garçon d'honneur fantaisie lorsque vous portez un kilt ou pour une tenue de soirée, et elles sont souvent disponibles dans de superbes boîtes et avec un étiquetage personnalisé si vous les achetez chez un détaillant haut de gamme.


Conclusion sur l'histoire des chaussettes

L’histoire des chaussettes est assez intéressante, n’est-ce pas ?

Qui aurait pensé que quelque chose créé en portant des peaux ou des fourrures d'animaux et des plantes finirait par remplir nos tiroirs à chaussettes à la maison ? Grâce à l'invention de la machine à tricoter, du nylon et du spandex, les chaussettes sont devenues un vêtement confortable au quotidien auquel nous ne pensons généralement que lorsque nous avons besoin d'une paire assortie à notre tenue.

Et quand on y pense, c'est plutôt cool de voir comment les chaussettes sont nées après être devenues des bas et des leggings au fil du temps. Heureusement, les chaussettes ne sont plus considérées comme quelque chose que seuls les riches peuvent se permettre. S'il vous faut une paire, vous pouvez en trouver un peu partout, y compris en ligne sur notre site !

Hochwertige Bambus Socken von Zimthaus.ch

Comments

Leave your comment