Noël et les chaussettes, qu'est-ce que cela signifie ?

Posted By: Site Owner In: Root On: Comment: 0 Hit: 11731

Nous sommes impatients, Noël approche à grands pas. Pour bien passer les presque deux semaines, nous avons décidé d'écrire cette année quelques articles de blog sur le thème de Noël. Dans notre premier article, nous parlerons des chaussettes et de Noël.

Les chaussettes font partie de Noël au même titre que la cannelle, les noix d'Espagne, les mandarines et le pain d'épices. Mais d'où vient la coutume de remplir les chaussettes de cadeaux ou, comme cela se faisait souvent autrefois, d'offrir des chaussettes ?  Quel est le rapport entre Noël et les chaussettes ? Il doit y avoir une raison pour laquelle offrir des chaussettes à Noël est une tradition si populaire, sans parler du lien entre les chaussettes et les bas de Noël. Pourquoi pensons-nous toujours aux chaussettes pendant les fêtes ? 

Des chaussettes pour Noël - pourquoi ?

Tout d'abord, Noël a lieu pendant la période la plus froide de l'année, du moins pour ceux d'entre nous qui vivent dans l'hémisphère nord. Lorsqu'il fait froid dehors, vous êtes plus susceptible de passer vos journées en chaussettes et de porter probablement une ou deux paires. Quel cadeau de Noël pourrait être plus pratique qu'une paire de chaussettes neuves et douillettes pour vous aider à passer le reste de l'hiver ?

L'hiver signifie également que nos chaussettes sortent dehors et sont parfois trempées et sales à cause de la pluie, de la neige ou de la boue. Normalement, nous résolvons ce problème en les envoyant au lave-linge et au sèche-linge, mais les chaussettes délicates comme celles en laine, nous les suspendons pour les faire sécher (peut-être près de la cheminée) et nous nous retrouvons avec une scène qui ressemble beaucoup à ce que nos ancêtres ont probablement fait. en hiver, leurs chaussettes séchaient ! Les chaussettes mises à sécher ressemblent également beaucoup aux bas de Noël, une tradition de chaussettes qui existe depuis des siècles.

Offrez des chaussettes en bambou de haute qualité, douces, thermorégulatrices, robustes, naturelles et absorbant la transpiration :

Bambus Socken zu Weihnachten


Les chaussettes au coin du feu – une coutume venue d’Amérique ?

DCette coutume n'est pas si courante ici en Suisse, mais la ou les chaussettes accrochées à la cheminée sont familières des films et séries américains. Mais d'où vient la coutume de suspendre une chaussette et de la remplir de cadeaux ? Est-ce vraiment une coutume américaine ?

Non, cette coutume remonte à l'histoire de Saint Nicolas qui, selon la tradition, mettait des pièces d'or dans les bas de trois sœurs pauvres à Myra, l'actuelle Turquie. Une nuit, les filles séchaient leurs bas devant la cheminée. Saint Nicolas savait que la famille était très pauvre, alors il jeta trois sacs de pièces d'or dans la cheminée. L'argent finissait dans les bas des sœurs. Depuis, les enfants accrochent leurs bas de Noël la veille de Noël dans l'espoir de les retrouver remplis de cadeaux le matin.

L'origine du bas de Noël

Selon la légende, le bas de Noël remonterait à Saint Nicolas. À l'époque, il n'était que Nicolas de Myre, un prêtre riche mais généreux qui vivait dans la ville vers 300 après JC, alors qu'elle faisait encore partie de l'Empire romain. Nicolas était connu pour ses bonnes actions et les cadeaux généreux qu'il offrait aux habitants de Myra, en particulier aux enfants.

Le mythe du bas de Noël raconte l'histoire d'un pauvre veuf avec trois filles pour lesquelles il n'avait pas les moyens de payer une dot. À l’époque, cela signifiait qu’ils ne se marieraient probablement pas et devraient donc vivre dans la pauvreté.

Mais une nuit, alors qu'ils dormaient, Nicolas entra chez eux par pitié et trouva leurs bas qui pendaient pour sécher. Il les remplit de pièces d'or, suffisamment pour que les filles puissent s'offrir une dot.


De la Saint-Nicolas au 25 décembre

Ces histoires et d'autres sur la générosité de Saint Nicolas ont fait grandir et changer sa légende, et quelques siècles après sa mort, sa fête du 6 décembre était universellement célébrée dans toute l'Europe chrétienne. Finalement, ces traditions sont arrivées en Amérique et se sont transformées en Père Noël que nous connaissons aujourd'hui, tandis que les célébrations incluant le Père Noël ont été déplacées du 6 décembre au 25 décembre.

Pour de nombreux enfants, les cadeaux du Père Noël étaient mis dans leurs chaussettes qu'ils accrochaient sur la cheminée, ou parfois le Père Noël mettait des cadeaux dans leurs chaussures ! Les enfants hollandais remplissaient leurs sabots de foin et de carottes pour manger le cheval ou le renne de Sinterklaas (autre surnom de Saint-Nicolas), qui étaient ensuite remplacés par des cadeaux.

À la fin du XVIIIe siècle, les décorations et les cadeaux étaient au centre de la période de Noël à l'époque victorienne, et les bas étaient fabriqués à la main ou achetés uniquement pour contenir les cadeaux de Noël. Ces bas étaient parfois richement décorés et plus grands qu'une chaussette typique, que les enfants adoraient car cela signifiait qu'ils pouvaient contenir plus de cadeaux. Les cadeaux de Noël populaires comprenaient des bonbons et des noix, des petits jouets, des oranges et bien sûr des chaussettes !



Les chaussettes, toujours un bon cadeau

Avez-vous déjà essayé de tricoter une paire de chaussettes ? Non seulement cela prend du temps, mais cela peut aussi s’avérer coûteux si vous utilisez des matériaux de haute qualité. Avant que les chaussettes ne soient produites commercialement, les gens devaient tricoter chaque paire à la main, ce qui faisait d’une nouvelle paire de chaussettes douillettes un merveilleux régal à Noël.

Même s'il est beaucoup plus facile d'offrir des chaussettes de nos jours, cela ne veut pas dire qu'elles sont moins spéciales. Des chaussettes amusantes avec des motifs qui vous rappellent un ami ou un membre de la famille font d'excellents cadeaux de vacances et constituent des cadeaux de vacances faciles et peu coûteux. En cadeau, les chaussettes sont pratiques, appréciées et faciles à personnaliser. Alors pourquoi ne pas remplir ses bas avec plus de bas, alias des chaussettes ? C'est la saison pour ça !

5 Paar Bambussocken5 Paar Baumwollsocken





Vous souhaitez offrir autre chose que des chaussettes, mais vous n'avez pas d'idée géniale pour un cadeau génial ? Laissez-nous vous inspirer ici !

Weihnachtsgeschenke von Zimthaus.ch

Comments

Leave your comment